SPECTACLE VIDÉO-MUSICAL
Rêver ici
Texte d'Hélène Clerc-Murgier
Musique : Charles Trenet, Bourvil, Edith Piaf, Boris Vian...
Mise en scène : Hélène Clerc-Murgier & Louison Costes
Création vidéo : Louison Costes
A l’aube du 20e siècle, le cinéma nait dans la tête d’inventeurs et d’artistes de génie. Tout est à imaginer, à construire. A quoi serviront ces images : à vendre des objets et à décrire la réalité ? Ou à raconter des histoires et à faire rêver ? Georges Méliès et Alice Guy ont cru au pouvoir hypnotique des images animées.
Les premiers, ils ont créé un univers de magie et d’onirisme. Alice Guy a amené la musique. Georges Méliès la couleur. Méliès le fantaisiste, inventeur, magicien, touche à tout de génie.
Alice Guy la discrète, l’oubliée, féministe, humaniste et cinéaste sans le savoir.
Ils avaient des images plein la tête, l’avenir n’était que promesse, le progrès faisait rêver. Et au loin les chansons berçaient les rêveurs.
A l’aube du 20e siècle, tout était à inventer. Et les premiers ils ont (presque) tout inventé.
En savoir plus sur George Méliès et la lanterne magique
"Je regardais cette boite noire, fermée. Je me suis approché, intrigué.
Je l’ai ouverte et petit à petit, un univers m’est apparu. Au fond, je ne sais pourquoi, des images de toutes les couleurs prenaient vies dans mon imagination, virevoltaient, impatientes, comme si elles voulaient s’évader.
Et puis les personnages se sont mis à danser, à chanter, une tête gonflait, une autre se prenait pour une note de musique, puis la lune m’a tendu les bras, avec son large sourire, elle voulait que je lui rende visite.
Et tout ça, dans cette boîte inerte et noire, c’étaient des histoires emmurées que j’avais envie de libérer. Je voulais qu’elles existent ailleurs que dans mon imagination. Je voulais qu’elles s’affichent sur les théâtres de France, et que les gens rêvent, rient, s’amusent, s’émerveillent. Qu’ils oublient l’espace d’un instant leur quotidien, leurs soucis, qu’ils puissent s’émouvoir et vivre des aventures fantastiques que seule l’imagination peut offrir.
D’ailleurs cette boîte noire n’existait pas tout à fait.
Elle était là depuis toujours, dans ma tête, renfermant des souvenirs, des idées, des fantasmes, des rêves.
C’est lorsque j’ai vu le cinématographe des frères Lumière que j’ai compris que mon rêve pouvait devenir réalité."